Non classé

Enquête citoyenne Hirondelles et Martinets

Les hirondelles et les martinets, deux groupes emblématiques des oiseaux migrateurs, sont depuis toujours des symboles de l’arrivée du printemps et de la douceur des jours d’été. Leur silhouette gracieuse dans le ciel, leurs vols acrobatiques et leurs chants joyeux font partie intégrante de notre paysage et ne vont pas tarder à venir égayer nos journées. Cependant, ces espèces, qui ont élu domicile dans nos constructions, sont particulièrement vulnérables aux travaux de rénovation ou d’isolation.

Hirondelles de fenêtre, Delichon urbicum – Grouchy © CACP – Gilles Carcassès

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Île-de-France lance une enquête citoyenne afin de mieux identifier la présence des nids d’hirondelles et de martinets. L’objectif principal de cet observatoire est de sensibiliser l’ensemble de la population et de prévenir les destructions de nids (rappel : les hirondelles et martinets sont des espèces protégées, la destruction des nids est interdite et passible d’une amende relativement salée). Un bel exemple de préservation des nids sur un bâtiment est celui du château de Grouchy !

Aussi, si vous observez des nids d’hirondelles ou de martinets vous pouvez participer à l’enquête Mobilisation pour les Martinets et Hirondelles !

Sources :

Programmes et enquêtes : GeoNature-citizen (arb-idf.fr)

Fiches d’aide à l’identification : Hirondelles et Martinets – LPO

Retrouvez les portraits des espèces cergypontaines :

L’hirondelle rustique

L’hirondelle de fenêtre

Le martinet noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *