Comment conquérir de nouveaux territoires et perpétrer la vie lorsque l’on est, à priori, figé en terre ?
Pour transmettre leur patrimoine génétique et se propager les plantes ont déployé tout un arsenal de dispositifs et de stratégies, ajustant au fur et à mesure de la sélection naturelle, les caractéristiques de leurs fleurs et de leurs fruits (taille, forme, texture, couleur, odeur, saveur…). Le transport des graines plus ou moins loin de la plante mère, constitue la fin de l’odyssée.
La dispersion des semences (graines libres ou contenues dans un fruit) prend diverses formes. Certaines plantes ont développé un mécanisme propre d’expulsion (on parle d’autochorie). Les autres utilisent des agents de transport comme le vent (anémochorie), l’eau (hydrocorie), les animaux (zoochorie) ou encore la pesanteur (barochorie). Les attributs de la graine et les singularités des fruits, sont autant d’indices sur le mode de dissémination.
Un petit pot de miel de Cergy-Pontoise est offert pour le premier qui se prendra au jeu et trouvera le mode principal de dispersion des graines des plantes suivantes ; un autre pot de miel pour celui qui identifiera le genre de chaque plante (toutes ont été photographiées à la base de loisirs de Cergy-Pontoise et au parc François-Mitterrand à Cergy) :
Les réponses peuvent-être envoyées à : biodiversite@cergypontoise.fr
Parmi les références ci-dessous, nous vous proposons des documents qui peuvent servir de supports d’animation auprès des enfants sur la reproduction et la dissémination des plantes :
à quoi servent les fleurs et comment se reproduisent-elles (association des petits débrouillards)
unegraineuneplante – enseigner les sciences à l’école, ministère de l’éducation nationale
l’exposition des Quatre saisons du Musée de la Nature de Sherbrooke