Non classé

L’hespérie de la mauve

Joli papillon de la famille des Hespéridés, l’hespérie de la mauve est distribuée dans toute l’Europe et bien qu’elle soit peu commune sur le territoire. De mai à août cette Hespérie papillonnera dans les coteaux fleuris et les prairies humides qu’elle affectionne particulièrement.

Les chenilles de ce papillon se trouvent principalement sur des Rosacées (une famille cosmopolite qui comprend aussi bien des plantes herbacées vivaces que des arbustes ou des arbres), notamment des potentilles tels que le fraisier des bois ou encore la ronce commune. En revanche, elle ne pond pas sur les mauves… Il semblerait qu’elle est été confondue avec l’hespérie de l’alcée il y a de cela quelques siècles et le nom sera resté.

Pyrgus malvae, l’hespérie de la mauve © CACP – Emilie Périé

Le dessus des ailes gris brun, est marqué par de nombreuses taches blanches de même taille mais, contrairement à l’hespérie des sanguisorbes, le bord des ailes antérieures est dépourvu de la série de taches parallèle au bord. Le dessous des ailes, gris jaunâtre ou verdâtre, parfois roux, présente des taches blanches anguleuses dont une forme d’enclume sur les ailes postérieures.

Sources

Pyrgus malvae – INPN (mnhn.fr)

Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites – Edition Belin, 2016 de Dominique Martiré, Franck Merlier et Bernard Turlin

Papillons de jour en Brie des Morin ; édition TERROIRS

Dans la famille des hespéries, retrouvez :

L’hespérie des sanguisorbes

L’hespérie de l’alcée

La sylvaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *