Non classé

Mais que font-ils tous ici ?

L’île astronomique est la station la plus sauvage de l’Axe Majeur – Cergy © CACP – Emilie Périé

Un baccharis à  feuilles d’arroche, un argousier, un cotoneaster ou encore un catalpa… Ce sont plusieurs arbres et arbustes que nous avons pu observer lors d’un inventaire sur l’île astronomique des étangs de Cergy-Neuville. Mais une question se pose, comment ont-ils bien pu tous arriver ici ? Car il faut savoir que cette île ne correspond pas vraiment à  leur habitat naturel. Baccharis et argousier sont plutôt des espèces du littoral maritime. Cotoneaster et catalpa sont en général plantés dans les espaces verts aménagés dans les villes.

Baccharis hamilifloia – Cergy © CACP – Emilie Périé

Ils n’ont pas été plantés ici volontairement, une seule solution semble possible, ils ont été semés ! Mais par qui ?

Très certainement par quelques oiseaux de chez nous et nous supposons également que nos voyageuses stars de la base de loisirs, les mouettes rieuses et les grives musiciennes n’y sont pas pour rien !

Chroicocephalus ridibundus – Cergy © CACP – Matthieu Delagnes

On appelle ce phénomène de dispersion des graines « ornithochorie » ou « avichorie » (littéralement « dispersion par les oiseaux »). Les oiseaux ingèrent les fruits (baies ou akènes) pour s’alimenter, puis dispersent ensuite les graines par leurs déjections. Le baccharis et l’argousier devaient surement provenir tout les deux de bords de mers et le catalpa ainsi que le cotoneaster de différents jardins ou espaces verts autour de la base de loisirs.

Retrouvez ici d’autres plantes et oiseaux voyageurs :

Le grand cormoran

Petits migrateurs d’hiver

Le séneçon du cap

La fleurette et le camionneur

2 réflexions au sujet de “Mais que font-ils tous ici ?”

  1. bonjour, peu de probabilité que les laridés y soient pour quelque chose, mais les grives et merles par contre ! La vrai question est :la colonisation des espaces riverains par des plantes d’ornement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *