Non classé

Les collemboles : un extraterrestre dans mon jardin ?

Vue de côté d’un Sminthurus viridis – Cergy © CACP – Naomi Gaillard

Durant une session SPIPOLL pour l’étude sur les cimetières vivants, une drôle de chose sur le pissenlit que j’observe attire mon attention : une toute petite bébête, à  peine visible à  l’œil nu. Ni une, ni deux, j’arme l’objectif de mon appareil photo, active le zoom et prend ce cliché. Mais qu’est-ce donc que cette étrange petite chose semblant sortir tout droit d’un film d’extraterrestres ?

Eh bien, il s’agit d’un collembole. Ils ont longtemps été classés parmi les insectes à  cause de leurs 3 paires de pattes, mais aujourd’hui ils ont leur propre classe et ont été classés dans le même sous-embranchement que les insectes, les Hexapodes (Hexapoda). Les collemboles sont considérés comme les plus anciens Hexapodes, puisqu’on considère que leur présence sur Terre remonte à  plus 400 millions d’années, bien avant les premiers insectes ! Ce sont de petits arthropodes qui vivent le plus souvent dans le sol et dont la taille varie de 0,2 à  4 millimètres. Ils sont donc très difficiles à  apercevoir et certains nécessitent même un microscope pour espérer pouvoir entrevoir le bout de leurs antennes.

Vue de côté d’un Sminthurus viridis – Cergy © CACP – Naomi Gaillard

Celui-ci est relativement bien visible à  l’œil nu puisqu’il mesure entre 2 et 4 millimètres. Après une recherche sur le site du nom de AquaNat Photo qui permet d’aider à  l’identification des collemboles, il s’agirait d’un Sminthurus viridis mais, sans matériel macrophotographique adapté, impossible de le confirmer avec certitude. En tout cas, il est certain qu’il appartient à  l’ordre des Symphypleona avec son corps globulaire et ses longues antennes.

Il n’y a maintenant plus qu’à  espérer pour lui qu’un accenteur mouchet (hautement possible) ou qu’un triton alpestre (très peu probable) ne se trouve pas à  proximité, car ce sont tous les deux des prédateurs des collemboles…

Sources :

Collembole, dans l’encyclopédie Universalis

Sminthurus viridis par AquaNat Photo

Retrouvez d’autres collemboles dans ces articles :

Dans mon compost, les collemboles

Un collembole violet

Un collembole rondouillard

Un article écrit par Naomi, en stage avec nous ce printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *