Non classé

La cardamine hérissée

Cardamina hirsuta – Courdimanche © CACP – Emilie Périé

La cardamine hérissée est une petite plante aux fleurs blanches de la famille des Brassicaceae dont elle présente les caractéristiques principales : des fleurs à  quatre pétales symétriques et des fruits en siliques (de longues gousses).

Les siliques de la cardamine hérissée © CACP – Emilie Périé

Cette petite plante n’est pas très difficile en termes de conditions de vie. Elle pousse un peu partout, dans les pelouses, dans les haies, sur les murs ou les fissures des trottoirs. Elle fleurit assez tôt dans l’année, dès le mois de mars.

La feuille de la cardamine hérissée © CACP – Emilie Périé

Elle présente de jolies feuilles découpées en lobes tous ronds. Elle est très commune dans la Région. L’avez-vous remarquée ?

#Bota10km

Cette jolie fleur pousse un peu partout en France et très certainement dans les 10 km autour de chez vous.

Le réseau TelaBotanica lance un programme de science participative pour tous les apprentis botanistes pendant avril et mai. Profitez des vacances pour découvrir la flore de vos environs, vous y trouverez peut-être la belle cardamine. Le programme est accessible pour tous les niveaux et dans tous les milieux. Toutes les informations sont disponibles sur la page #Bota10km de TelaBotanica.

Pour aller plus loin :

La cardamine hérissée, par TelaBotanica

Le programme #Bota10km

4 réflexions au sujet de “La cardamine hérissée”

  1. Je déteste cette plantule et en fais la chasse dans mon jardin car elle se reproduit très vite par ses graines explosives si on n’y prend garde ; elle arrive avec des plantes en pot que l’on introduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *