Les gaillets sont des espèces de la famille des Rubiacées. On compte 17 espèces du genre Galium en àŽle-de-France, dont certaines très rares. Ces plantes ont en commun de petites fleurs à 4 pétales, blancs ou jaunes, et des feuilles verticillées (disposées en verticilles, des cercles de feuilles partant du même point).
Voici deux espèces relativement communes sur le territoire
Galium aparine, le gaillet grateron
Le gaillet grateron porte bien son nom. Il est muni de très nombreux petits crochets qui accrochent très efficacement. Biologiquement, ces crochets permettent à la plante de disséminer les fruits, voire des morceaux de plante complets qui se boutureront ailleurs, en se fixant dans la fourrure des mammifères. Certains racontent qu’ils s’en servaient plutôt pour embêter les filles dans la cour de l’école en accrochant des bouts de plante dans leurs pulls.
Galium verum, le gaillet jaune
Le gaillet jaune est l’un des rares (voire le seul) gaillet à fleurs jaunes en àŽle-de-France. A la différence du gaillet grateron qui s’accommode de tous les milieux, le gaillet jaune se rencontre essentiellement dans les prairies et les pelouses un peu hautes. Ils sont toutefois tous deux très communs dans la région.
Sources :
La flore d’àŽle-de-France, par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot
2 réflexions au sujet de “Les gaillets”