Non classé

Le collier blanc

Le collier blanc, Acontia lucida – Courdimanche © CACP – Emilie Périé

Le suivi de la faune des cimetières donne l’occasion de faire des rencontres étonnantes. Ce joli papillon par exemple, que nous avons croisé sur le cimetière végétalisé de Courdimanche.

Le collier blanc est un papillon de nuit (hétérocère) de la famille des Noctuidae (les noctuelles). Selon les données régionales il est rare en àŽle-de-France et n’a été vu que deux fois dans le département ces dernières années.

Ici l’adulte est posé sur une fleur de trèfle des prés, mais la chenille consomme essentiellement des liserons et des mauves.

Sources :

CETTIA

Le collier blanc, par lepinet

Retrouvez dans ces articles d’autres noctuelles :

Les noctuelles

Compagnon accompagné

2 réflexions au sujet de “Le collier blanc”

  1. Bonjour Emilie,

    Malheureusement il ne s’agit pas de Deltote deceptoria ici mais d’Acontia lucida, alias le Collier blanc. Outre sa taille supérieure qui se remarque bien lorsqu’il est posé sur la fleur de trèfle, le motif blanc bien délimité avec des taches quadrangulaires vers l’apex du bord d’attaque des antérieures est caractéristique – entre autres 🙂

    Bonnes obs !

    Julien

    1. Bonjour Julien,

      Merci pour ton regard averti ! Je corrige immédiatement, effectivement Acontia correspond beaucoup plus à  ce que nous avons vu. D’autant plus intéressant qu’il est noté plus rare que Deltote dans Cettia. L’étude des cimetières révèle vraiment de belles choses.

      Bonnes obs à  toi également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *