L'actualité de la Nature, L'actualité des jardins

BirdLab, encore 10 jours !

Félicitations !

Le pinson des arbres – Vauréal © CACP – Léo Micouin

Cette année la participation à  BirdLab a battu des records ! Bravo à  tous. Mais on ne lâche rien ! Il reste encore 10 jours pour participer au protocole avant de vider vos mangeoires.

Vos résultats

Tourterelle turque – Vauréal © CACP – Léo Micouin

Vous vous demandez à  quoi servent vos parties de BirdLab ? Vous le saurez bientôt, un article scientifique est en cours de rédaction. Vos commentaires ont, eux, déjà  été analysés par les chercheurs du Muséum. Le bilan est très positif : les joueurs s’amusent, apprennent et font d’agréables découvertes. Vous aussi ?

Quelques règles à  respecter

Le verdier d’Europe, picorant des graines de tournesols – Vauréal © CACP – Emilie Périé

Outre le protocole (très simple) d’observation, quelques règles sanitaires sont à  respecter pour garantir la bonne santé des mangeurs de graines :

  • Conserver le stock d’aliment au sec et à  l’abris des rongeurs.
  • Renouveler le stock de graines tous les deux jours environ et ne pas surcharger les mangeoires.
  • Nettoyer régulièrement les mangeoires.

Une dernière partie ?

Une partie de BirdLab – Vauréal © CACP – Emilie Périé

Vous n’avez de mangeoires chez vous pour profiter des 10 derniers jours de protocoles ? Faites comme nous ! Rendez-vous près de l’une des nombreuses mangeoires publiques présentes en France (la carte ici). A Vauréal nous avons vu des verdiers d’Europe, des mésanges charbonnières, des moineaux domestiques, des pinsons des arbres, des étourneaux sansonnets et des tourterelles turques.

Sources :

Records de participation, par VigieNature

Ce que disent les commentaires des joueurs de BirdLab, par VigieNature

Règles d’or pour un nourrissage sain, par VigieNature

La carte des mangeoires publiques, par VigieNature

Témoignage d’un joueur, par VigieNature

Retrouvez d’autres histoires de mangeoire dans nos articles :

Acrobaties aux mangeoires

Les mangeoires de l’àŽle-de-loisirs

Le dessert des mésanges

1 réflexion au sujet de “BirdLab, encore 10 jours !”

  1. Depuis les gros coups de vent nous avons vu arriver 2 pigeons biset et un pigeon biset féral en plus de nos gros ramiers et de nos chères tourterelles turques! Ils semblent apprécier particulièrement la mangeoire basse destinée plutôt aux moineaux, pinsons et rouge gorge…
    nos chardonnerets continuent de faire du gâchis avec les graines de tournesols : 10 par terre pour une mangée ! je suppose que ce tri est dà» à  la façon dont les graines se présentent à  la sortie de la mangeoire : il faut qu’elles soient adaptées au bec ! évidemment au sol le problème ne se pose plus donc lorsqu’ils ont vidé les mangeoires je les laissent « ranger leur chambre » (ou manger les restes) avant de leur re-remplir les mangeoires suspendues!
    Les mésanges bleues et les mésanges charbonnières apprécient toujours les cacahuètes mais ne dédaignent pas pour autant le tournesol qu’elles viennent éplucher dans les branches de l’olivier.
    Mais en cette fin de saison les verdiers ne viennent plus aux mangeoires…
    cette année nous n’avons pas vu d’ accenteur mouchet ni de tarin des aulnes et toujours pas de sittelle torche pot malgré les arbres alentours et notre grande envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *