L'actualité de la Nature

Une mante au Grand centre ?

Rue de la gare à  Cergy © CACP – Gilles Carcassès

Les services de l’agglomération ont installé ces plantes grimpantes rue de la gare, créant un petit oasis de verdure fréquenté par de nombreux insectes et des araignées.

Sous la grille de ventilation © CACP – Gilles Carcassès

Ma curiosité m’a fait lever le nez vers les grilles de ventilation de l’immeuble de la CAF qui est juste au-dessus sur la dalle. Qu’est-ce que c’est que cet amas étrange collé sur le métal ?

Oothèque de mante religieuse © CACP – Gilles Carcassès

Avec le zoom de mon appareil photo, je peux détailler la chose : c’est une oothèque de mante religieuse ! Une femelle a déposé 200 à  300 œufs dans une gangue qui en séchant devient cette structure protectrice alvéolée.

Mantis religiosa, la mante religieuse – Menucourt © Gilles Carcassès

J’ai cherché la mante dans les feuillages, mais je ne l’ai pas trouvée. Apparemment, l’espèce n’est pas rare dans le secteur, on m’en a à  plusieurs reprises rapporté la découverte dans des résidences de Cergy et de Pontoise. Il lui faut tout de même de la végétation pour s’installer car c’est une prédatrice d’insectes, notamment de sauterelles et de papillons.

Si l’oothèque ne fait pas le régal des oiseaux, et si des parasitoà¯des n’ont pas pondu dedans, peut-être assisterons-nous en juin prochain à  la naissance de jeunes mantes ?

Retrouvez notre article :

Une mante religieuse à  Menucourt

Sources :

La mante religieuse – Jardiner Autrement

La mante religieuse, par André Lequet

7 réflexions au sujet de “Une mante au Grand centre ?”

  1. Quel plaisir de voir la vie reprendre sur ce mur qui dégageait régulièrement des odeurs nauséabondes !! le lierre s’accroche bien et prospère, si les insectes sont investis ce mur, les désagréments seront peut-être détournés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *