L'actualité de la Nature

La capture du hibou

Au chalet Nature de l'Ile de loisirs de Cergy-Pontoise © Gilles Carcassès
Au chalet Nature de l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise © Gilles Carcassès

Jeudi 15 octobre 2015, était organisée une soirée à  la découverte des papillons nocturnes au chalet Nature de la base de loisirs de Cergy-Pontoise. L’animateur de l’OPIE avait déployé son matériel lumineux. En attendant l’arrivée des hypothétiques papillons crépusculaires, nous avons testé nos connaissances sur les papillons grâce à  un quizz pédagogique. J’ai appris que selon les espèces, les papillons ont une durée de vie d’une semaine à  un an, et qu’il existe plus de 5000 espèces de papillons en France, pour la plupart de mœurs nocturnes.

Alerte ! Un papillon ! Habile coup de filet du spécialiste, et main basse sur le visiteur pour le déterminer avant de le relâcher. Celui-ci est commun dans les jardins, y compris en ville, il est surnommé le hibou. Il faut dire qu’il a une drôle de tête !

Noctua pronuba, le "hibou" © Gilles Carcassès
Noctua pronuba, le « hibou » © Gilles Carcassès

Le chenille du hibou mange des feuilles de pissenlit, de l’ortie, du gaillet, de la ronce, du saule. Au jardin, elle peut occasionner des dégâts aux salades, carottes, choux, fraisiers, pommes de terre… Elle se cache la nuit dans le sol ou sous une touffe d’herbe.

Ses ailes postérieures sont orange, il les dévoile en écartant brusquement les ailes antérieures pour effrayer un prédateur. Je ne devais pas être perçu comme une menace, car il n’a pas voulu me les montrer, malgré mes sollicitations insistantes.

Les ailes soyeuses du hibou © Gilles Carcassès
Les ailes soyeuses du hibou © Gilles Carcasses

Noctua pronuba, le « hibou »

1 réflexion au sujet de “La capture du hibou”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *