Non classé

Petits palmipèdes dans nos bassins 🦆

Bravo à celles et ceux qui on trouvé nos petits palmés !

Difficile de ne pas s’Ă©merveiller : petits, peu adroits et dĂ©jĂ  bien bavards, nos canetons colvert sont prĂŞts pour l’aventure !

Colvert femelle et sa nichĂ©e – Parc François Mitterrand Cergy-Pontoise © CACP – AthĂ©naĂŻs Phocas

Le Canard colvert, Anas platyrhynchos, est l’une des espèces de la famille des AnatidĂ©s les plus rĂ©pandues et reconnaissables Ă  travers le monde. Avec de faibles exigences d’habitat, il frĂ©quente une grande variĂ©tĂ© de milieux humides, qu’il s’agisse de petites mares saisonnières ou de vastes plans d’eau, de cours d’eau Ă©troits ou de larges rivières, tant stagnants que courants. Les deux bassins du parc François Mitterrand ont l’air de lui convenir parfaitement !

Cette espèce prĂ©sente un dimorphisme sexuel marquĂ©. Les mâles, appelĂ©s « colverts », arborent un plumage aux couleurs vives, avec une tĂŞte vert mĂ©tallique, un collier blanc distinctif et un corps gris-brun. Leurs ailes exhibent des marques bleues et blanches Ă©clatantes lorsqu’elles sont dĂ©ployĂ©es en vol. Les femelles, quant Ă  elles, sont plus discrètes, avec un plumage brun tachetĂ© pour se camoufler dans leur environnement lors de la nidification .

Attention les canards ne mangent pas de pain !

Il est un oiseau avec un rĂ©gime alimentaire variĂ© et profite des opportunitĂ©s qui se prĂ©sentent Ă  lui. Omnivore, ce canard se nourrit de graines et de vĂ©gĂ©taux divers, mais ne nĂ©glige pas pour autant les petits animaux aquatiques qu’il est susceptible de trouver. En effet, son bec est capable de filtrer des proies de petite taille !

Une bonne partie des bassins du parc est couverte de broussailles permettant aux populations d’oiseaux rĂ©sidents de rĂ©aliser leur nichĂ©s ! – Parc Mitterrand Cergy-Pontoise © CACP – AthĂ©naĂŻs Phocas

Les couvaisons du colvert commencent dès les mois de fĂ©vrier et de mars. Elles durent en moyenne une trentaines de jours. Leurs nids sont gĂ©nĂ©ralement en marge de l’eau, Ă  l’abri d’une Ă©ventuelle montĂ©e des eaux. On les trouvera Ă  mĂŞme sol, soigneusement dissimulĂ© parmi les herbes sèches, les touffes vĂ©gĂ©tales et les buissons bas.

Dès leur deuxième mois nos petits canetons pourront voler à leur guise !

Sources

Canard colvert – Anas platyrhynchos (oiseaux.net)

Anas platyrhynchos Linnaeus, 1758 – Canard colvert-PrĂ©sentation (mnhn.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *