Non classé

Pas un pissenlit : les crépis

Qui ressemble le plus a une plante à fleurs jaunes qu’une autre plante à fleurs jaunes ? Là est tout le souci des jeunes botanistes qui rencontrent les astéracée à fleurs jaunes qui ressemblent au pissenlit. Cette fois-ci parlons des crépis.

Leur nom leur vient, d’après le dictionnaire étymologique de la flore, du grec krepis qui signifie « chaussure ». En revanche, concernant le lien entre la plante et la chaussure, le mystère reste entier.

Parmi les neuf espèces décrites dans la Région, seules deux sont très communes et ont été rencontrées sur le territoire. Il s’agit de Crepis capillaris et Crepis setosa.

Le Crepis setosa, ou crépis à soies (ou hérissé) se reconnait grâce aux poils jaunâtres hérissés sur les bractées du capitule (les petites feuilles qui soutiennent le bouquet de fleurs jaunes).

Crépis à soies © CACP – Gilles Carcassès

Le Crepis capillaris, ou crépis capillaire, est nettement plus glabre. Et pour les plus observateurs il est également possible de regarder les fruits. Ceux du Crepis setosa présentent un bec terminal alors que ceux du Crepis capillaris n’ont pas de bec.

Fruits de crépis capillaire sans bec terminal © CACP – Emilie Périé

Retrouvez dans ces articles les autres fleurs de la série :

Pas un pissenlit : la lampsane

Pas un pissenlit : les laiterons

Pas un pissenlit : les laitues

Pas un pissenlit : la porcelle enracinée

Pas un pissenlit : les deux picris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *