Non classé

Pas un pissenlit : la porcelle enracinée

Porcelle enracinée, butinée par un syrphe © CACP – Emilie Périé

Voici une nouvelle fleur jaune à l’aspect de pissenlit mais qui n’en est pas un : la porcelle enracinée. Cette fleur est extrêmement commune dans les pelouses, les gazons, les prairies ou les pâtures, où elle côtoie les « vrais » pissenlits.

Fleurs de porcelle butinées par un papillon © CACP – Emilie Périé

A la différence du pissenlit Taraxacum, la porcelle a des feuilles disposées en rosette à plat au sol et fortement couvertes de poils. La porcelle fait en générale une tige simple, faiblement ramifiée [pour rappel, le pissenlit fait une hampe florale creuse toujours simple] et peu poilue. Ses fleurs jaunes sont très semblables à celles du pissenlit et ses fruits, des akènes à pappus blancs également. Toutefois ceux de la porcelle paraissent plus denses et moins faciles à souffler.

Feuilles poilues de la porcelle enracinée © CACP – Emilie Périé

La porcelle enracinée s’appelle, en nomenclature scientifique, Hypochaeris radicata. « Radicata » vient du fait qu’elle a de grosses racines. « Hypochaeris » se décompose en « hypo » pour « en-dessous » toujours en référence à ses racines souterraines et « choiros » le porc. Il semblerait que les cochons avaient l’habitude de manger les racines de cette plante et que le sort leur était moins funeste que s’ils avaient tenté de manger les pissenlits par la racine !

Porcelles enracinées vues de dessus, feuilles en rosette © CACP – Emilie Périé

Il existe deux autres espèces de porcelles, la porcelle à feuilles tachetées et la porcelle glabre, mais celles-ci sont très rares dans la Région.

Sources :

Le dictionnaire étymologique de la flore française, par JP Ferrari

Hypochaeris radicata, par TelaBotanica

Hypochaeris radicata, par le CBNBP

Hypochaeris radicata, par l’INPN

Retrouvez l’épisode précédent de la série :

Pas un pissenlit : les deux picris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *