Agenda

Vidons les mangeoires

Ca y est, le printemps s’annonce doucement il est temps d’arrêter la saison de nourrissage des oiseaux. Du 15 mars au 15 novembre les sessions du protocole Birdlab marquent une pause et il est préconisé d’arrêter de garnir les mangeoires à oiseaux. En effet, avec le développement de la végétation les oiseaux trouvent suffisamment de graines dans leur environnement. De plus, les petits sont nourris au début de leur vie à partir d’insectes et de très peu de graines.

Le rougegorge familier © CACP – Emilie Périé

Petit bilan : quelles espèces avez-vous observé cet hiver sur vos mangeoires ?

Mésange charbonnière © CACP – Emilie Périé

Ici on a vu défiler : les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, le rougegorge familier, les pinsons des arbres et même une fauvette à tête noire en plein cœur de l’hiver.

La mésange bleue prépare un assaut de la mangeoire © CACP – Emilie Périé

Les oiseaux plus gros comme les merles, les grives musiciennes et mauvis ou les étourneaux ont préféré les baies du Pyracantha aux graines de tournesol.

Grive dans le Pyracantha © CACP – Emilie Périé

NB : cette mangeoire n’est pas homologuée pour participer à Birdlab.

Le 15 mars marque également la période à laquelle on préconise de ranger les taille-haies. Les coupes pourront reprendre à l’automne, après la période de nidification des oiseaux !

1 réflexion au sujet de “Vidons les mangeoires”

  1. Effectivement, l’approche du printemps est synonyme d’arrêt d’apport de nourriture pour les oiseaux fréquentant nos jardins, terrasses ou balcons. Merci pour vos articles, vos conseils, les sublimes photos. Continuez, vous faites « œuvre utile ».
    Cet automne et cet hiver, la diminution du nombre d’oiseaux venant dans mon jardinet urbain et sur mes mangeoires (à Saint Ouen l’Aumône), déjà constatée les années précédentes, s’est confirmée. J’ai pu observé quelques moineaux domestiques, deux mésanges charbonnières (aimant particulièrement les boues de graisse bio aux arachides), deux pies bavardes et, plus rarement, un rouge-gorge familier ainsi qu’ un merle noir.
    Le printemps est aussi la période de nidification pouvant permettre de nouvelles observations. Stoppons donc la taille des arbres et des haies afin de préserver les oiseaux.
    Cordialement.
    Jean-Pierre Séguin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *