Non classé

As de pique

Grive musicienne sur robinier pseudo-acacia © CACP – Emilie Périé

Souvent perchée à  la cyme d’un grand arbre, la grive musicienne chante à  tue-tête une mélodie composée de motifs variables répétés trois fois. Comme son camarade le merle noir, également membre de la famille des Turdidés, c’est une chanteuse plutôt douée, et qu’on entend de loin au printemps, parfois même jusqu’à  un kilomètre.

Turdus philomelos, la grive musicienne © CACP – Emilie Périé

Hors période de reproduction, quand elle ne chante pas, on peut différencier la grive musicienne à  son plumage. Bien qu’un peu plus petite, elle ressemble beaucoup à  la grive draine, une autre Turdidé que l’on peut rencontrer toute l’année sur notre territoire. En revanche, les taches ventrales de la grive draine sont bien rondes alors que celles de la grive musicienne sont en forme de fer de lance, ou d’as de pique selon l’imagination de chacun.

Comme ses compères, la grive musicienne a un régime alimentaire opportuniste et varié. A la belle saison, en période de reproduction et de nourrissage elle consomme divers insectes et petits invertébrés. En hiver en revanche elle se rabat sur les baies, beaucoup plus disponibles. Vous pourrez la trouver dans les massifs de lierre, les houx, ou les boules de gui.

Source :

La grive musicienne, par Oiseaux.net

Retrouvez dans ces articles d’autres oiseaux de la famille des Turdidés :

La grive mauvis

Le merle noir

4 réflexions au sujet de “As de pique”

  1. Serait-ce la « période de reproduction » chez les merles? Depuis quelques jours ils chantent le matin quand il fait encore nuit et froid… Probablement que certains ont le cœur chaud…
    Premier chanteur=ZAD pour merlette?

  2. Cela fait quelques années que je n’entends plus la grive musicienne au Pecq et cela me désole . Le Merle aussi se fait rarissime ; autrefois il mangeait toutes les baies de mon cotonéaster … c’est fini …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *