Non classé

Le rougegorge familier

Ce passereau de la famille des MUSCICAPIDAE porte parfaitement son nom, il est certainement le plus sociable de nos oiseaux, rien ne lui fait peur, ce qui est d’ailleurs très avantageux lorsqu’il s’agit de prendre quelques clichés de ce vrai top model.

Erithacus rubecula – Cergy © CACP – Matthieu Delagnes

Le rougegorge est un petit oiseau en grande partie brun grisâtre avec un ventre blanc et, comme son nom l’indique, un plastron roux/orange partant du front et allant jusqu’à  la poitrine.

Son régime alimentaire se constitue d’insectes en tous genres, de gastéropodes, de vers et parfois même de graines en hiver.

Erithacus rubecula – Poissy © CACP – Gilles Carcassès

On le rencontre dans divers milieux boisés, bocages et haies, où il niche dans des souches creuses, cavités de vieux arbres, entre des racines… Il n’est pas rare d’également le croiser dans les parcs et jardins de milieux urbains.

Erithacus rubecula – Osny © CACP – Gilles Carcassès

Certains d’entre vous aurons certainement connu notre cher rougegorge classé dans la famille des TURDIDAE (merle noir, grives, …), or il est désormais classé dans la famille des MUSCICAPIDAE, à  l’origine la famille des gobemouches, avec qui il partage des traits physiques, comme son œil tout rond et son bec fin.

Sources :

Guide Delachaux : Le guide ornitho par L. Svensson, K. Mullarney et D. Zetterstrà¶m

Retrouvez ici d’autres MUSCICAPIDAE :

Le tarier pâtre

Mais où niche le rouge-queue noir ?

1 réflexion au sujet de “Le rougegorge familier”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *