Non classé

Les lichens : des bio-indicateurs

Il y a quelques semaines nous avons fait paraitre un article qui relate de la différence entre les lichens et les mousses, n’hésitez pas à y faire un tour à travers le lien juste ici. En résumé, les lichens sont le résultat d’une relation symbiotique entre un champignon et des algues microscopiques. Sur les écorces (appelés lichens corticoles), ils prennent différentes formes : crustacés (forme de croute), foliacés (drapés) et fruticuleux (forme filamenteuse).

Lichen Cladonia fimbriata, Vauréal – © CACP – Gilles Carcassès

Les lichens n’ont pas fini de nous étonner, de part leurs formes et leurs modes de vie, ils sont aussi des bio-indicateurs de la qualité de l’air !

Les lichens indicateurs de la qualité de l’air

Ces organismes prélevant la totalité des nutriments depuis l’air ambiant et ayant une croissance lente, peuvent indiquer un niveau de pollution cumulée sur plusieurs années ce qui les rend complémentaires aux capteurs de mesure habituels.

Les lichens ont des niveaux de sensibilité aux polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre, d’azote et les métaux lourds, assez variables. Leur présence ou leur absence dans une région peuvent ainsi indiquer le niveau de pollution atmosphérique. En effet, la dominance d’espèces de lichens résistants aux polluants associés à l’absence d’espèces plus sensibles (typiques d’air « propre ») oriente vers l’hypothèse d’une présence importante de polluants dans l’air.

Voici quelques exemples de lichens que vous pouvez retrouver sur des arbres et leurs niveaux de sensibilité aux polluants atmosphériques.

  • Pseudevernia furfuracea – Lichen fruticuleux sensible à la pollution azotée
Pseudevernia furfuracea – Neuville © CACP – Gilles Carcassès
  • Physcia leptalea – lichen fruticuleux moyennement sensible à la pollution
Physcia leptalea – Poissy © CACP – Gilles Carcassès
  • Evernie du prunellier, Evernia punatri – lichen fruticuleux moyennement sensible à la pollution
Evernie du prunellier, Evernia punatri et Xanthoria parietina – Puiseux © CACP – Emilie Périé
  • Xanthorie à pariétine, Xanthoria parietina – lichen foliacé résistant à la pollution
Xanthorie à pariétine, Xanthoria parietina – Puiseux © CACP – Emilie Périé
  • Phaeophyscia orbicularis – lichen foliacé résistant à la pollution
Phaeophyscia orbicularis – Cergy © CACP – Emilie Périé

Évaluez la qualité de l’air avec Lichens GO

Depuis 2022, l’observatoire Lichen GO vous propose de contribuer à une démarche de science participative et permet l’évaluation de la qualité de l’air en zone urbaine et rurale !

Avec les données collectées sur le terrain, vous pourrez participer à la cartographie de la qualité de l’air de votre environnement proche. En plus de contribuer à la recherche scientifique, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la pollution atmosphérique et son impact sur la biodiversité.

Lichens GO est un observatoire de Parti CitaE (Sorbonne Université) et de Vigie-Nature École (Muséum national d’Histoire naturelle). Il est proposé en partenariat avec Tela Botanica (dans le cadre du projet Auprès de mon arbre) et l’UCLouvain.

👉 Pour participer, rendez-vous sur le lien suivant : Lichens GO

Avec le protocole en main et les clefs de détermination, n’hésitez pas à faire le tour de votre quartier et appréhendez votre environnement ! C’est en fonction des espèces de lichen que vous rencontrerez que vous pourrez justifier la qualité de l’air qui vous entoure.

Sources

Article mousse ou lichen

Lichen GO

Le site officiel

Protocole en ligne

Clé de détermination des lichens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *