Non classé

Arc-en-ciel d’araignées

Nous avons déjà parlé de toiles et d’yeux, parlons maintenant de couleurs. En effet les araignées sont loin de se contenter des teintes brunes, grises et noires. Elles ont un panel de couleurs étonnant : rouge, jaune, vert, rose, il y en a pour tous les goûts !

Toute de vert vêtue

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le vert est une couleur assez répandue chez les araignées. Des espèces de différentes familles et de différentes écologies partagent ce trait physique. Il s’agit très probablement d’une technique de camouflage dans la végétation, qui, au vu des teintes, doit être efficace.

Araniella cucurbitina, l’araignée concombre © CACP – Gilles Carcassès
Ebretchela tricuspida © CACP – Gilles Carcassès
Micromatta virescens © CACP – Gilles Carcassès

Blanc, jaune, rose, on s’adapte !

L’araignée Misumena vatia est une chasseuse d’insectes qui capture ses proies en arpentant les fleurs. Afin d’évoluer en toute discrétion elle est capable de changer de couleur pour se fondre dans la fleur sur laquelle elle est installée. Le plus souvent blanche, il lui arrive d’être entièrement jaune, et même parfois rose !

Misumena vatia forme blanche © CACP – Gilles Carcassès
Misumena vatia forme jaune © CACP – Gilles Carcassès
Misumena vatia forme blanche et rose © CACP – Gilles Carcassès

L’araignée Thomisus onustus, qui est également une araignée crabe chasseuse sur les fleurs, présente la même homochromie active (capacité à changer de couleurs) entre le blanc, le jaune et le rose.

Thomisus onustus en rose et blanc © CACP – Gilles Carcassès

Orange ou jaune ?

L’araignée Synema globosum est aussi appelée araignée Napoléon en raison du motif sur son abdomen, rappelant le chapeau du célèbre empereur. La forme noire se découpe sur un fond rouge, orange ou jaune selon l’individu.

Synema globosum, forme orange © CACP – Gilles Carcassès
Synema globosum, forme jaune © CACP – Gilles Carcassès

Bien que nous n’ayons pas de clichés pour l’illustrer il existe des araignées rouges, comme l’araignée Napoléon, ou l’érèse coccinelle. En revanche pour les couleurs bleu et violet il faut se tourner vers des tarentules et mygales que l’on ne devraient pas croiser (naturellement) en France métropolitaine. Pour ce qui est des motifs et des agencements de couleurs vives les araignées du genre Maratus (de toutes petites araignées sauteuses) sont des championnes !

In(se)ktober 2023 :

Aujourd’hui on dessine un Dasypode à culottes !

Le Dasypode à culottes, par Benjamin

Le dasypode à culotte est une abeille solitaire relativement bien répandue sur le territoire français. Ses nombreux poils sur les pattes postérieures lui donnent l’air d’avoir enfiler un pantalon roux. Retrouvez ici sa fiche INPN.

Et pour finir en beauté demain, préparez vos Erèses coccinelles, une magnifique araignée colorée !

L’Erèse coccinelle par Mayline et Guillaume

L’érèse coccinelle est plutôt méridionale, mais on peut la rencontrer en Île-de-France. En revanche, c’est une araignée de terrier, il est assez peu probable que vous la croisiez dans votre cuisine ou votre salle de bain. Retrouvez ici sa fiche INPN.

Voici qui conclut notre mois d’octobre spécial insectes (et araignées) et ce joli défi In(se)ktober. Nous publierons dans quelques jours le résultat du défi et les plus beaux (ou rigolos) dessins d’insectes que vous nous avez envoyé !

1 réflexion au sujet de “Arc-en-ciel d’araignées”

  1. On en reveut!!!!Merci
    C’est un plaisir de vous lire ; je stocke vos différents articles qui font que je ne regarde plus la faune et la flore du même oeil .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *