Non classé

Deux guêpes

Vespula vulgaris sur une fleur de berce © CACP – Matthieu Delagnes

Une guêpe butine une fleur de berce (en compagnie d’une mouche sepside en haut à gauche). Quelques dizaines de mètres plus loin, une autre guêpe profite d’une fleur de panais.

Vespula germanica sur une fleur de panais © CACP – Matthieu Delagnes

Bien qu’elles aient des aspects similaires (des pattes noires et jaunes, des antennes noires, un peu de poils sur le thorax, des motifs globalement jaunes et noirs) ce ne sont pas la même espèce. Toutes les deux sont des guêpes très communes que l’on croise très souvent dans les jardins et aux tables de pique-nique l’été. En effet les adultes se nourrissent du nectar des fleurs mais également du sucre des fruits : pommes, prunes, raisins… mais aussi tomate ou melon leur conviennent assez bien. Les larves sont quant à elles nourries à partir d’insectes capturés par les adultes, ou d’un bout de jambon chipé sur le bord d’une assiette.

Pour connaître l’identité de votre voisine de table lors de votre prochain repas en extérieur il faut classiquement regarder l’abdomen de la bête.

Vespula germanica sur fleur de lierre © CACP – Emilie Périé

La guêpe germanique, Vespula germanica, a un abdomen où le jaune domine et des marques noires en forme de fer de lance accompagnées de points latéraux.

Vespula vulgaris sur fleur de berce © CACP – Matthieu Delagnes

La guêpe commune, Vespula vulgaris, a un abdomen où le noir est plus présent, et les formes noires sont plus évasées et camouflent presque entièrement les points latéraux.

Enfin cela fonctionnerait parfaitement si la nature était figée. Ce qu’elle n’est heureusement pas. Ainsi, il existe une forme de guêpe commune Vespula vulgaris forme pseudogermanica dont les motifs rappellent à s’y méprendre ceux de germanica. Il faut donc rajouter une observation de la face de la guêpe pour certifier son identité : vulgaris a un grand trait noir au milieu de la face que n’a pas germanica.

Vespula vulgaris à gauche, Vespula germanica à droite © CACP – Emilie Périé

Insektober 2023 :

Aujourd’hui on dessine la Magicienne dentelée.

La Magicienne dentelée, par Emilie

La magicienne dentelée (aussi appelée langouste de Provence) est une sauterelle méditerranéenne, relativement rare. Elle a la particularité de se reproduire uniquement par parthénogénèse (auto-reproduction) aussi on n’observe que des femelles de cette espèce. Retrouvez ici sa fiche INPN.

Préparez vos Abeilles cotonnières pour demain !

L’abeille cotonnière, ou anthidie à manchettes, par Mathilde

Retrouvez dans cet article le portrait de l’abeille cotonnière (ou anthidie à manchettes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *