L'actualité de la Nature

L’anthidie à  manchettes

Anthidie sur l’épiaire à  feuilles de menthe – Paris © CACP – Gilles Carcassès

Stachys menthifolia, l’épiaire à  feuilles de menthe, est une Lamiaceae endémique de Yougoslavie, Grèce et Albanie. On peut en voir quelques pieds dans les parterres de l’école de botanique au Jardin des plantes de Paris. A l’évidence, cette plante exerce une très forte attraction pour de nombreuses espèces d’abeilles, dont des anthidies.

Anthidium manicatum © CACP – Gilles Carcassès

Je suis cette grosse anthidie du regard : elle patrouille inlassablement dans le petit massif fleuri. En vol stationnaire, elle surveille son territoire et n’hésite pas à  foncer sur les autres butineurs, en particulier les abeilles domestiques qui ne demandent pas leur reste.

Anthidium manicatum – Paris © CACP – Gilles Carcassès

Il faut dire que ses mandibules acérées ont de quoi impressionner les intrus ! La bête a aussi de redoutables épines à  l’extrémité de son abdomen.

Anthidium manicatum mâle – Paris © CACP – Gilles Carcassès

De temps en temps, l’insecte fait une pose sur une feuille, ce qui me permet une approche. Je distingue la pilosité rousse sur les côtés de l’abdomen qui me confirme l’espèce Anthidium manicatum. Il s’agit d’un mâle, beaucoup plus gros que la femelle qui vient se nourrir sur les fleurs, et que je n’ai pas réussi à  photographier.

Les anthidies sont dites abeilles cotonnières parce qu’elles récoltent des boules de poils avec leurs mandibules sur les feuilles de plantes très duveteuses comme les balottes, les molènes ou l’épiaire laineuse pour construire leur nid.

Sources :

L’anthidie cotonnière, un mâle vindicatif, par Alain Cipière

L’anthidie à  manchettes par sparealites.be

6 réflexions au sujet de “L’anthidie à  manchettes”

  1. Bonjour Gilles, Je profite de ton dernier article du 04 juillet pour avoir la précision suivante. Tu as publié un article sur un insecte que tu avais découvert dans ton pavillon à  l’entrée de l’hiver 2018 ou 2019 et je ne me souviens plus exactement de l’année, tu ajoutais « il venait passer l’hiver au chaud ». C’est un petit insecte de couleur noire, de forme allongée d’un millimètre de long guère plus, à  la carapace dure et muni d’un rostre. J’ai moi même découvert cet insecte pour la première fois dans la maison de campagne au printemps dernier où il s’est multiplié au point de devenir envahissant. J’ai revisité tous les articles que tu as publiés sans tomber sur le bon. Merci s’il te plait de me donner sa date de publication pour identifier l’envahisseur. Je serai à  Guchen au mois d’aoà»t dans le cadre de ma cure thermale. Amicalement. Gérard HUBERT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *