Suspendue à une fleur de moutarde par l’une de ses six pattes cette grosse mouche appartient à la famille des Empididae. Il s’agit possiblement du genre Empis mais il sera difficile d’aller jusqu’à l’espèce avec cette seule photo. Malgré les jolis détails sur les altères jaunes (la paire d’ailes atrophiées à la base de la paire fonctionnelle des diptères), sur les soies sur ses pattes ou sur les couleurs de son abdomen … il manque le dessin des nervures des ailes. Dommage son identité complète nous restera inconnue.
En revanche ce qui est bien visible, c’est qu’elle n’est pas seule. Cette grosse mouche (elle mesure un bon centimètre) a capturé une plus petite mouche d’une toute autre espèce et est en train de se faire un bon repas.
La suspension n’est pas la position qui me paraissait la plus confortable pour un repas, mais notre Empididae a l’air de très bien s’en sortir. J’ai vu d’autres diptères (des tipules) adopter la même posture. Peut-être quelque chose à tester ?
Bonjour, A mon avis, c’est cette espèce : https://natureyvelines.wordpress.com/2021/05/23/empis-tessellata-lempis-marquete/
J’y ai pensé aussi au vu de tes photos, mais sans les critères déterminants je n’ai pas osé affirmer plus fermement un nom d’espèce 🙂