Non classé

Une petite mousse en forêt (3)

Polytrichum formosum – Menucourt © CACP – Emilie Périé

Toujours aux pieds de ce même mur d’enceinte à Menucourt, c’est une troisième espèce de mousse que l’on observe. Cette fois-ci elle forme des coussins denses d’un vert foncé et brillant ; très attrayant. D’ailleurs, il semblerait que certains appellent cette mousse le polytric élégant en français, ou Polytrichum formosum en nom scientifique.

Cette espèce a la particularité d’être dioïque. Les organes mâles et femelles ne sont pas portés par les mêmes individus. Sur l’image ci-dessous par exemple, il s’agit d’un pied femelle portant une fructification.

Polytrichum formosum – Menucourt © CACP – Gilles Carcassès

Cette espèce est plutôt commune dans la région, toujours pas une de nos espèces rares voisines du Ctenidium molluscum. Mais le monde des mousses est fascinant. Saviez-vous que les bryologues estiment qu’ils y auraient 1255 espèces de mousses présentes en Île-de-France ? De quoi faire encore quelques belles découvertes !

Polytrichum formosum – Menucourt © CACP – Emilie Périé

Quelques mètres plus loin notre polytric élégant semble s’être mélangé à une quatrième espèce de mousse. Il nous reste encore à faire dans ce secteur…

Sources :

Catalogue des bryophytes d’Île-de-France

Polytrichum formosum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *