Egalement appelé galanthe des neiges, qui est un décalque de son nom latin Galanthus nivalis, est une petite plante bulbeuse de la famille des AMARYLLIDACEAE.
Ses nombreuses petites fleurs blanches apparaissent en février et persistent jusqu’à mars. Elles sont assez facilement reconnaissables grâce leur forme de cloche pointant vers le sol. La fleur est constituée de 3 gros sépales totalement blancs ainsi que de 3 plus petits pétales échancrés ornés d’une tache verte.
Le perce-neige apprécie les milieux boisés de type chênaie-charmaie de demi-ombre comme les haies, les bocages, les boisements rudéralisés, les grands parcs boisés… Une fois qu’il s’est installé dans un milieux il est capable de recouvrir de très grandes surfaces, ce qui donne de véritable tapis tout blancs.
Notre plante du jour peut être confondue avec une de ses proche cousine, la nivéole du genre Leucojum. Mais les fleurs n’ont pas exactement la même forme et les nivéoles sont généralement bien plus grandes, jusqu’à 60 cm pour l’espèce aestivum, alors que le perce-neige ne se cantonne qu’à 15/25 cm.
Sources :
La flore d’Ile-de-France de Philippe Jauzein et Olivier Nawrot
Tela Botanica : Le perce-neige, les nivéoles.
2 réflexions au sujet de “Le perce-neige”