Non classé

La trompette jeannette

Narcissus pseudonarcissus est le nom scientifique de notre plante du jour. On lui prête divers noms communs : jonquille, narcisse trompette, narcisse jaune, jeannette jaune, narcisse faux narcisse, jonquille des bois…

Narcissus pseudonarcissus – Neuville-sur-Oise © CACP – Matthieu Delagnes

Mais au fait, avant d’aller plus loin une question se pose : quelle est la différence entre une jonquille et un narcisse ? Pour commencer il faut savoir que les noms « narcisse » et « jonquille » se rapportent tous les deux au genre « Narcissus« . Narcisse étant le nom qui se rapproche le plus de celui-ci, nous pouvons donc en conclure que la jonquille n’est au final qu’un type de narcisse.

Dans quel cas pouvons nous utiliser le terme « jonquille » ? Officiellement, uniquement dans un seul cas, pour celui de Narcissus jonquilla, car « jonquille » signifie « petit jonc », en référence aux longues feuilles dressées de cette espèce multiflore originaire d’Espagne et du Portugal.

Narcissus jonquilla – Cergy © CACP – Gilles Carcassès

Revenons en à  notre plante du jour, Narcissus pseudonarcissus, que nous appellerons ici narcisse jaune. C’est une bulbeuse, comprise entre 20 et 40 cm, de la famille des AMARYLLIDACEAE à  floraison printanière jaune en forme typique de trompette étoilée. Ses longues feuilles planes et bleutées sont très caractéristiques.

Narcissus pseudonarcissus – Cergy © CACP – Gilles Carcassès

Cette plante héliophile* est à  son optimal dans les chênaies-charmaies, où elle est en capacité de former des grands tapis éparses. Elle est malencontreusement de plus en plus rare dans notre région car victime de cueillette excessive.

Héliophile* : qui a besoin d’importantes quantités de lumières pour croitre.

Sources :

Flore d’Ile-de-France de Philippe Jauzein et Olivier Nawrot

Tela Botanica : Narcissus pseudonarcissus, Narcissus jonquilla

Le petit jardinaute : Narcisse ou jonquille : pourquoi on les confond

Retrouvez ici d’autres plantes bulbeuses :

Le perce-neige

La jacinthe non décrite

Floraisons d’automne au ras des pâquerettes

L’ail des ours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *