Non classé

Le retour de la cordulie bronzée

La cordulie bronzée – Cergy © CACP – Emilie Périé

Mademoiselle la libellule n’a pas suivi de formation de mannequinat et n’est pas au fait des principes de base quant à  l’exposition du sujet à  la lumière. Toutefois on distingue les critères qui permettent de reconnaître ici une femelle de cordulie bronzée : elle a des taches orangées à  la base des ailes, le corps de couleur métallique brun et vert, et des taches blanches sur la face ventrale de l’abdomen.

Cette espèce se rencontre (comme la plupart des libellules) plutôt autour des plans d’eau. Les mâles patrouillent sans cesse les berges des mares et des étangs. Gilles l’avait croisée au bord des étangs de l’île de loisirs et elle a déjà  été repérée autour de l’étang de Grouchy. Les adultes peuvent s’éloigner de plusieurs kilomètres de leur lieu de naissance pour trouver un nouveau lieu de reproduction.

La cordulie bronzée – Cergy © CACP – Emilie Périé

Quant à  savoir pourquoi celle-ci s’est retrouvée dans mon appartement, c’est une très bonne question. Peut-être était-elle venue me saluer ? L’espèce est considérée comme quasiment menacée en àŽle-de-France, je lui ai donc plutôt conseillé de rejoindre des espaces plus naturels et pourvus en plans d’eau où elle pourra pondre une nouvelle génération de libellules bronzées.

Sources :

Le guide des libellules de France, éditions Delachaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *