La marguerite, Leucanthemum vulgare, a la même structure florale que la pâquerette, Bellis perennis. C’est une astéracée dont le capitule (l’inflorescence) est composé au centre de fleurs tubulées jaunes et sur la périphérie de fleurs ligulées blanches.
Au-delà de ça, il est tout de même relativement facile de différencier les deux espèces. La marguerite d’une part est beaucoup plus grande que la pâquerette. Elle peut atteindre 80 cm de haut et son capitule fait en moyenne 5 cm de diamètre (contre 2 cm pour la pâquerette).
La feuilles est également différente. La marguerite a des feuilles dentées tout le long de sa tige alors que chez la pâquerette toutes les feuilles sont réunies en rosette à la base.
Quant au milieu de vie des deux espèces il est également légèrement différent. La pâquerette supporte bien le piétinement et la tonte, on la retrouve facilement dans les pelouses et gazons urbains. La marguerite en revanche s’exprime en hauteur et préfère donc les prairies de fauche tardive où la pâquerette peut pousser mais où elle est rapidement recouverte par les plantes plus hautes.
Sources :
La flore d’àŽle-de-France, par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot
6 réflexions au sujet de “Comme une pâquerette : la marguerite”