Malgré ses allures de guêpes avec son corps élancé et ses couleurs vives, cet insecte est bien une abeille. C’est même une abeille-coucou. C’est une abeille parasitoà¯de qui, comme le coucou chez les oiseaux, pond ses œufs dans le nid d’autres abeilles (notamment les Andrènes) et dont la larve consomme les ressources mises à disposition des larves initiales et parfois même les larves elles-mêmes.
Parmi les abeilles-coucous, le genre Nomada, en photo ici, est celui qui est le plus représenté, avec plus d’une centaine d’espèces en Europe. Sur image l’identification s’arrêtera au genre. La détermination de l’espèce demande une observation minutieuse (à la loupe !) de plusieurs détails du corps de l’insecte.
Le nom « Nomada » vient certainement du comportement des femelles, sans cesse en mouvement. On peut en effet les observer parcourir les pelouses et les terrains nus, au ras du sol, à la recherche d’un nid à occuper.
Les adultes, mâles et femelles, se nourrissent de nectar. Ils participent ainsi à la pollinisation d’espèces variées de plantes. On les rencontre fréquemment dans les collections SPIPOLL, et sont relativement facile à reconnaître grâce à leurs teintes franches de rouge, noir, jaune et blanc.
Sources :
Guide des abeilles, Edition Delachaux
Clé de détermination du genre Nomada, par Jan Smit (en anglais)