Le leste vert, Chalcolestes viridis, est une espèce de l’ordre des Odonates et du sous-ordre des Zygoptères, les demoiselles.
On reconnait les lestes à leurs couleurs métalliques, leurs ptérosigmas (taches colorées dans les ailes) de forme rectangulaires et le fait qu’ils se posent en général avec les ailes étalées, caractéristique plus commune chez les anisoptères (libellules) que les zygoptères (demoiselles). Il en existe 6 espèces en àŽle-de-France.
Chalcolestes viridis se différencie des autres par : une couleur métallique verte relativement uniforme du thorax au bout de l’abdomen, des ptérostigmas clairs, une pointe verte sur le côté du thorax et des appendices annaux très clairs chez le mâle.
Chez tous les lestes la ponte se réalise en tandem, mâle et femelle accrochés, dans des tissus végétaux vivants ; souvent dans les branches de saules avançant au-dessus d’un plan d’eau. On peut d’ailleurs voir les cicatrices provoquées par les pontes sur les branches des arbres.
Le leste vert est l’un des plus tardif. Il émerge vers juillet-aoà»t et peut se rencontrer jusqu’au mois de novembre !
Sources :
Le guide des libellules – Guide DELACHAUX
cet article tombe à point car je me demande si les petites libellules que j’ai photographiées en septembre pourraient être des lestes car ça y ressemble ( à voir ici: https://observerlavie.wordpress.com/2020/10/24/histoire-de-libellules/ )
merci d’avance si vous pouvez m’éclairer 🙂
Les 4 dernières je pense que ce sont bien des lestes verts.
La première (après les aeschne) j’ai un doute. Sur la photo les pterostigmas paraissent bicolores, ce serait donc Lestes barbarus.
Au plaisir ! 🙂
oh merci beaucoup à‰milie! c’est génial! mes photos n’étaient pas forcément aussi nettes que d’habitude et je n’arrivais pas à déterminer qui était qui 😉
je vais pouvoir mettre un complément d’informations et te mettre en lien 🙂
belle journée et merci encore! <3