Non classé

Le cornouiller sanguin

Cornus sanguinea, le cornouiller sanguin, est un arbrisseau qui dépasse rarement les 3 mètres de haut. Il appartient à  la famille des Cornaceae, qu’il partage avec Cornus mas, le cornouiller mâle, le seul autre représentant en àŽle-de-France.

Quelques caractéristiques du cornouiller sanguin

Le cornouiller sanguin a des fleurs blanches disposées en corymbe. Sa floraison est souvent décrite comme ayant une odeur « désagréable ». Je lui trouve un parfum de levure de boulanger, ou de patte à  pain crue… Chacun y trouvera agrément ou non selon ses préférences.

Fleur du cornouiller sanguin © CACP – Emilie Périé

La feuille du cornouiller est de forme elliptique avec des nervures bien dessinées. Elle présente une caractéristique particulière : lorsque l’on déchire la feuille des filaments se forment, probablement par coagulation de la sève, qui maintiennent quelques temps les deux fragments, reliés comme par magie !

La feuille magique du cornouiller sanguin © CACP – Emilie Périé

Le fruit du cornouiller est une drupe, un fruit charnu contenant un seul noyau, d’un bleu tirant sur le noir.

Le fruit du cornouiller sanguin © CACP – Emilie Périé

L’écorce des plus jeunes rameaux a des teintes rouges, parfois très vives, ce qui lui vaut son nom de cornouiller sanguin. On voit sur l’image précédente l’aspect pourpré de la branche.

Quelques atouts du cornouiller sanguin

Cet arbuste est indigène en àŽle-de-France, il est très présent et particulièrement bien adapté aux conditions franciliennes. Il fait d’ailleurs partie des plantes disposant de la marque Végétal Local pour la région. Ses fleurs, qui s’épanouissent de mai à  juin, sont très mellifères et assez appréciées des insectes pollinisateurs. En septembre et octobre ce sont ses fruits qui nourrissent les oiseaux amateurs de baies et petits fruits (comme les merles et les grives par exemple). Etant de plus, plutôt bas et de structure très buissonnante il fait un formidable allié des créateurs de haies !

Buisson de cornouiller sanguin © CACP – Gilles Carcassès

Sources :

La flore d’àŽle-de-France, par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot

Cornus sanguinea par, Telabotanica

Cornus sanguinea par, INPN

La feuille magique du Cornouiller sanguin, par TelaBotanica et la Salamandre

1 réflexion au sujet de “Le cornouiller sanguin”

  1. J’ai vérifié avec ma loupe binoculaire. Il s’agit bien de vaisseaux composés de fils spiralés, qui, lorsqu’on les étirent se déroulent et autorisent un allongement de très grande longueur. Une image en est donnée par l’étirement d’une gaine de câble de frein de vélo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *