Avec le mois de février débutent les migrations hivernales des amphibiens. Ils rejoignent leurs sites de reproduction et sont donc à la recherche de points d’eau : étangs, mares et même fossés. Comme nos routes traversent les espaces naturels il arrive que des crapauds, grenouilles, tritons ou salamandres traversent nos routes.
Soyez vigilants !
Les crapauds ne connaissent pas les passages piétons et comme leurs congénères, ils sont protégés car leurs effectifs menacés. La plupart des espèces migrent à la tombée de la nuit, soyons prudents sur les routes.
Prévenez les experts
Cette année encore, l’Agence Régionale de la Biodiversité en àŽle-de-France met en place la plateforme d’inventaires en ligne des amphibiens traversant les routes. Grâce aux signalements des zones de présence d’amphibiens il sera ensuite possible de repérer les endroits où il est nécessaire de mettre en place des passages à crapauds (des crapauducs).
On compte sur vous !
Sources :
Appel à participation de l’ARB
Bonjour, le 5 février, pour la 3ème fois, un crapaudrome sera installé à Marines le long de la route du Heaulme (bois du Caillouet)