Dimanche 2 juin 2019, nous animions une sortie nature dans le cadre du festival Eco Fest. Les participants ont été invités à une petite boucle dans le bois de Cergy ponctuée d’arrêts qui ont permis de présenter quelques aspects de la biodiversité locale. En voici un aperçu :
Deux orchidées du territoire
Cet orchis bouc est ainsi nommé en raison de l’étonnant parfum de ses fleurs au labelle spiralé.
C’est la forme de son inflorescence qui vaut son nom commun à l’orchis pyramidal.
La petite faune des orties
Sous les feuilles des orties dioà¯ques, nous avons rencontré des pucerons et aussi des larves de syrphes et de coccinelles asiatiques.
Attention toxique !
Les arums sont des plantes dangereuses. Les intoxications sont essentiellement dues à leurs baies rouges en grappes serrées qui peuvent être tentantes pour les enfants.
Une oreille de Judas
L’oreille de Judas est un drôle de champignon que l’on trouve souvent sur le bois mort des sureaux noirs.
Des chenilles défoliatrices
Non, ce ne sont pas des toiles d’araignées ni celles de chenilles processionnaires : c’est là l’œuvre des hyponomeutes du fusain. Les dégâts sont impressionnants mais les chenilles responsables sont totalement inoffensives.
Bien sà»r, impossible de terminer la balade sans faire l’escalade (par la face nord !) de la butte à Juju pour découvrir le fameux panorama sur la plaine maraîchère.
Retrouvez d’autres articles en rapport avec les sujets abordés pendant la visite :
Les orchidées sauvages de Cergy-Pontoise et du Vexin français
Panorama de la butte à Juju, voilà un plaine maraîchère à sanctuariser d’urgence, la terre y est sublime. Les générations à venir vont nous … gronder pour avoir détruit sans ménagement de tels trésors agronomiques.