L'actualité de la Nature

Les orchidées sauvages de Cergy-Pontoise et du Vexin français

Ophrys abeille
Ophrys abeille

Roses ou blanches, petites ou grandes, arrondies ou allongées, unies ou bigarrées, les fleurs d’orchidée traduisent l’étonnante diversité de cette famille.

La vie de ces plantes si particulières est fortement conditionnée par le milieu. Leur germination est inféodée à  la présence de certains champignons dans le sol et c’est pourquoi elles ne peuvent pas pousser partout, même si les graines sont dispersées aux quatre vents. Cette symbiose est un phénomène unique issu de millions d’années d’évolution.

Les besoins particuliers des orchidées et la dégradation de leurs milieux expliquent leur rareté et la nécessité d’agir pour les préserver.

Les méthodes de gestion des espaces verts impactent également leur présence. La pratique du fauchage tardif des prairies permet aux orchidées d’amener leurs graines à  maturité. De même, le choix d’une hauteur suffisante de coupe préserve l’intégrité des feuilles, nécessaires à  la reconstitution des réserves souterraines pour la prochaine saison.

Le livret  réalisé par l’agglomération de Cergy-Pontoise en collaboration avec le PNR du Vexin Français a pour vocation d’apporter les clés de détermination des espèces d’orchidées que l’on peut rencontrer à  Cergy-Pontoise et dans le Vexin français. C’est le compagnon idéal pour vos promenades à  la découverte de la biodiversité de ce territoire.

orchis pourpre
Orchis pourpre

Pour le télécharger cliquer sur ce lien : Livret d’identification floristique

couverture livret orchidées

16 réflexions au sujet de “Les orchidées sauvages de Cergy-Pontoise et du Vexin français”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *