Un collègue m’a rapporté ce gros scarabée qu’il a trouvé dans son jardin de Vauréal. Il s’agit d’un beau mâle d’Oryctes nasicornis, surnommé le Rhinocéros. Sa larve vit dans le bois pourri. Elle affectionne aussi, et de plus en plus, les tas de compost dans les jardins, lorsqu’ils sont riches en feuilles mortes et en déchets de bois (non résineux). Il paraît que l’espèce est assez casanière et s’éloigne peu de son lieu de naissance. Le Rhinocéros peut cependant voler et il est attiré la nuit par la lumière des lampadaires ou des terrasses éclairées.
Le stade larvaire dure trois à cinq ans. La larve du Rhinocéros est la plus grosse des larves de coléoptères, elle peut atteindre 8 cm ! L’adulte qui mesure 3 à 4 centimètres, vit quelques mois, se nourrissant peu.
Oryctes nasicornis est une espèce commune, et fréquente en Ile-de-France.
tu feras attention, tu as un rhinocéros sur la main
Ca va, il est parti ! Je l’ai rendu à son découvreur.
Bonjour Gilles,
Toujours sympa de le rencontrer !
Serait présent à Pontoise (jardin du CAUE) et de mon côté une femelle morte sur le parking d’une grande surface de Cergy certainement attirée par les lumières.
La généralisation du compostage devrait lui être favorable mais pour le moment je ne le trouve pas encore commun en Ile-de-France.
Bonne journée à toi et aux lecteurs du blog
Merci pour les infos.