Agenda

Du nouveau aux grands jardins

Aux Grands jardins à  Courdimanche © CACP – Gilles Carcassès

La vache !

Quoi de neuf aux Grands jardins ? Oui, une vache, bien vu ! Aidée de quelques brebis solognotes, cette Bretonne pie noire entretient une pâture à  côté des jardins familiaux. Ces animaux sont gérés par la Ferme d’Ecancourt située à  Jouy-le-Moutier.

Drôle de cabane

Mais aussi, cette cabane en bois au desing futuriste !

Toilettes sèches des Grands jardins à  Courdimanche © CACP – Gilles Carcassès

Elle est même équipée d’une fenêtre offrant une vue plongeante sur… le local technique ! Ce modèle fonctionne en autonomie avec des vers de terreau, sans eau, sans électricité, presque sans entretien. Enfin, il faut faire le ménage, tout de même, comme dans tout sanitaire public.

Soyez les premiers à  l’essayer samedi 30 septembre 2017 à  l’occasion de l’événement communal « Cultivons la biodiversité » . Nous serons présents pour des animations sur la faune et la flore de la mare, et la biodiversité des Grands jardins.

Le programme de cette journée

4 réflexions au sujet de “Du nouveau aux grands jardins”

  1. La vache … belle initiative, ça et les jardins familiaux, à  multiplier sans modération !
    Je reste quand-même un peu triste de voir les terres fertiles magnifiques autour de … »Aren’ ice » se transformer en énième centre commercial avec son cortège de surfaces asphaltées si impactantes sur les micro-climats locaux (entre autres) … et par voie de conséquence sur le climat en général.

  2. Bonjour Gilles
    Peux tu nous en dire un peu plus sur ces toilettes sèches qui ont l’air d’avoir une technique élaborée . Ne faut il plus vider un réceptacle ?
    Bonne journée

  3. La Ville de Courdimanche est en effet très fière d’accueillir une nouvelle recrue, une vache bretonne, pour renforcer l’équipe de l’éco-pâturage urbain aux Grands Jardins.
    L’équipe municipale, et plus particulièrement Sylvette Amestoy, adjointe en charge de la Transition durable, sont aussi très fières d’inaugurer à  l’occasion de l’évènement « Cultivons la Biodiversité » les premières toilettes sèches du Val d’Oise. Une démarche écologique pour une ville plus propre.
    Cultivons la biodiversité, c’est demain samedi 30 septembre de 14h à  18h aux Grands Jardins à  COURDIMANCHE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *