L'actualité de la Nature

La limace léopard

Elle n’est pas plus féroce ni rapide à  la course que les autres espèces, mais elle est joliment tachetée, la limace léopard.

Limax maximus, la limace léopard - Boisemont © Gilles Carcassès
Limax maximus, la limace léopard – Boisemont © CACP – Gilles Carcassès

Une limace qui participe au compostage

On trouve la limace léopard en forêt, dans le bois pourri. Elle consomme des matières végétales en décomposition et des champignons, et ne dédaigne pas non plus les cadavres d’autres limaces. Voilà  une espèce bien utile au jardinier : elle participe à  la fabrication du compost.

Les limaces, utiles au jardin ?

Et les autres espèces de limaces aussi sont utiles aux jardiniers (si,si). Sans elles, que mangeraient les carabes, les hérissons, les crapauds ? Tous ces auxiliaires qui vous aident à  vous débarrasser, euh… des limaces, justement.

5 réflexions au sujet de “La limace léopard”

  1. bonjour Gilles

    penses tu qu’on puisse « domestiquer » la limace leopard.? Ou d’autres limaces qui mangent du bois pourri et des feuilles mortes , c’est à  dire concretement en ramasser en foret et les relacher dans le composteur?

    bravo pour ton travail.

    amitiés

    Daniel Dattée 34 rue du Hameau 75015 + 33 6 03 84 65 69

    ________________________________ De : Nature en ville à  Cergy-Pontoise Envoyé : mercredi 17 mai 2017 07:01 à€ : ddattee@hotmail.com Objet : [New post] La limace léopard

    Gilles posted: « Elle n’est pas plus féroce ni rapide à  la course que les autres espèces, mais elle est joliment tachetée, la limace léopard. Une limace qui participe au compostage On trouve la limace léopard en forêt, dans le bois pourri. Elle consomme des matières »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *