A voir en ce moment à l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise, près de la plage du parc à bateaux : le cygne noir. Il barbote en compagnie d’une petite troupe de cygnes tuberculés, remontant des herbes aquatiques du fond pour les consommer. Aux derniers comptages Wetlands, les ornithologues ont en recensé 5 seulement pour toute l’Ile-de-France.
sans jeu de mots, c’est très bon signe bonne ANNà‰E 2017 jean-louis darche
Seulement 5 dans le coin ?! Il faut le chouchouter pour qu’il reste….
La ou j’habite, nous avons des cygnes chanteurs pendant l’hiver.
Nous en avons un sur le lac de Viry Châtillon en Essonne toujours en compagnie des cygnes blancs et de quelques oies qui ont, semble-t-i,l décidé de rester cet hiver. Et pourtant le froid est bien là et le lac est recouvert de plaques de glace.
J’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2017. Cordialement.
Bonsoir, Le cygne noir est-il toujours là ? Avec 2 amies passionnées de nature, nous avons l’intention d’aller le voir mais étant de Rueil-Malmaison, Suresnes et Nanterre, j’apprécierais beaucoup que vous me confirmiez sa présence! (même très brièvement bien sà»r). Je suis attentivement votre blog chaque jour et me suis régalée avec votre livre acheté à la Fête des jardins de Rueil en septembre. Merci d’avance! Hélène R., passionnée de photo et de nature -ou l’inverse!-
Oui, il est toujours là .
A Viry-Châtillon en Essonne (un petit peu en dessous d’Orly sur la N7) aussi, je l’ai encore vu hier. Il y a une jolie promenade à faire autour des lacs de Viry et de Grigny avec des zones assez sauvages et plein d’autres oiseaux à observer.
Cordialement.
C’est vraiment super d’avoir des infos supplémentaires! MERCI! Je vais essayer d’y aller aussi et de faire la balade conseillée, d’autant plus attirante que je ne connais pas du tout le « coin »! Bien cordialement!
Hélène R.