L'actualité de la Nature

2017 : une année riche en observations ornithologiques

Bébés cygnes – Parc François-Mitterrand à  Cergy © CACP – Gilles Carcassès

Comme chaque année, nous avons participé au Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) en avril et mai, afin d’avoir un aperçu de la faune nicheuse sur le territoire de Cergy-Pontoise. Retrouvez dans notre rapport STOC 2017 tous les détails de ces comptages. L’un des faits marquants est la confirmation de l’installation sur le territoire de la perruche à  collier, repérée nicheuse pour la première fois à  Cergy-Pontoise au printemps 2015.

L’invasion de la perruche à  collier © CACP – Gilles Carcassès

Parmi les autres espèces exotiques, nous avons confirmé la présence du rossignol du Japon dans une partie boisée du parc du château de Menucourt.

Leiothrix lutea, le rossignol du Japon – parc du château de Menucourt © CACP – Gilles Carcassès

Les bernaches du Canada sont toujours très nombreuses au parc du château de Grouchy à  Osny, un peu plus discrètes à  l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise en raison des opérations de régulation des effectifs effectués chaque année. Au parc du château de Grouchy, d’autres oiseaux exotiques échappés d’élevage sont présents de façon plus ou moins occasionnelle : la bernache nonette, habituée des lieux, et cette année un canard siffleur du Chili.

Dans l’imposant troupeau de bernaches du Canada, cherchez l’intrus ! © Gilles Carcassès
Le canard siffleur du Chili – Osny © CACP – Gilles Carcassès

A l’ile de loisirs de Cergy-Pontoise, nous avons eu jusqu’à  deux cygnes noirs pendant quelques semaines. Ces oiseaux exotiques peu farouches fréquentent également d’autres plans d’eau de la région.

Couple de cygnes noirs – Ile de loisirs de Cergy-Pontoise © François Lelièvre

Un pélican frisé, sans doute échappé d’un zoo, a stationné quelques temps à  l’étang du Corra tout près de Cergy-Pontoise. Le même individu, facilement reconnaissable à  la découpe des plumes de son aile droite, a été vu dans le centre de la France puis au nord-ouest de l’Espagne.

Pélican frisé – étang du Corra © François Lelievre

Un canard mandarin, dont nous avions observé la reproduction à  l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise en 2015, a été signalé en janvier 2017 au bord de l’Oise à  Saint-Ouen l’Aumône et à  Pontoise.

Canard mandarin – Saint-Ouen l’Aumône © José Keravis

Les bassins l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise accueillent des oiseaux hivernants comme les grèbes huppés, les grands cormorans, les canards chipeaux et quelques sarcelles d’hiver. En passage migratoire, une échasse blanche a été vue dans la zone de baignade.

Canard chipeau mâle © CACP – Gilles Carcassès
Trois sarcelles d’hiver – Ile de loisirs de Cergy-Pontoise © Gilles Carcassès
L’échasse blanche (Himantopus himantopus) – Ile de loisirs de Cergy-Pontoise © Sylvain Daguenet

Le grèbe castagneux a été observé au bassin Blanche de Castille à  Saint-Ouen l’Aumône et sur l’étang du parc du château de Menucourt.

Grèbe castagneux – Menucourt © CACP – Gilles Carcassès

L’installation, à  visée pédagogique, d’un piège photographique au bord de la mare de l’espace de nature créé par les élèves du lycée Jean Perrin à  Saint-Ouen l’Aumône a permis quelques belles observations, comme ce pic vert à  la sortie de son bain.

Le bain du pic vert – Saint-Ouen l’Aumône © Lycée Jean Perrin

Un jeune héron cendré souvent vu au parc François-Mitterrand à  Cergy a défrayé la chronique. D’un naturel joueur, il avait pour habitude de saisir des objets divers au fond de l’eau tels que des branches mais aussi des détritus. Ce comportement lui fut malheureusement fatal : il s’est coincé le bec dans un « chouchou » (accessoire de coiffure). Un agent de la SNCF a retrouvé son cadavre sur un chantier ferroviaire à  Cergy-Pontoise.

Héron cendré – 14 juin 2017 – Cergy © CACP – Marion Poiret
Héron cendré au chouchou – 4 octobre 2017 – Cergy © CACP – Gilles Carcassès

6 réflexions au sujet de “2017 : une année riche en observations ornithologiques”

  1. Merci pour ce compte rendu ornithologique tout frais venu du Val d’Oise!
    Habituée du STOC, j’ai également effectué le SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs) cet hiver sur mon carré yvelinois. Je confirme la présence en grand nombre de la perruche à  collier….. qui a été l’espèce la plus fréquemment rencontrée de mon relevé hivernal! Bien que passionnée par tous les oiseaux, je me demande s’il ne faudrait peut-être pas prendre quelques mesures pour limiter sa prolifération…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *