Introduite des montagnes du Caucase au XIXème siècle pour l’ornement des jardins, cette espèce géante s’en est échappée et a colonisé de nombreux milieux naturels au sol riche et humide.
Sa sève est dangereuse, car elle provoque sur la peau après exposition au soleil des brà»lures qui peuvent être graves. Aussi, il convient de ne pas toucher cette plante sans protection, et il faut éviter sa propagation.
Attention, il ne faut pas la confondre avec la berce des prés : Heracleum sphondylium est une berce indigène, une plante très commune qui croît sur les bords des chemins et dans les prairies. Elle n’a pas cependant les proportions de la berce du Caucase et les divisions de ses feuilles sont moins pointues. Elle n’a pas non plus sa toxicité.
A Cergy-Pontoise, la berce du Caucase a été repérée dans des friches près de l’Oise à Vauréal et aussi au bord du ru de Liesse à Saint-Ouen-l’Aumône. Peut-être en d’autres endroits encore ?
La fiche Vigi-pratique de la Fredon Ile-de-France sur la berce du Caucase
la berce du Caucase est également présente sur le territoire de Jouy le Moutier. Il a été diffusé un très bon sujet réalisé en 2014 sur les invasives. il sera rediffusé le Vendredi 1 aoà»t de 09:45 à 10:40 sur Arte » Quel danger pour la planète et les humains ? » .