Voilà un parfait exemple de notre ASPARAGACEAE du jour, le sceau-de-Salomon multiflore, dans son milieu naturel en compagnie de l’abondante jacinthe des bois. Vous l’aurez compris Polygonatum multiflorum, que l’on peut également appelé muguet du pauvre ou encore genouillet, est une plante typique des milieux forestiers, que l’on retrouve d’ailleurs plutôt sur des zones semi-ombragées à complètement ombragées.
Sa floraison bien singulière constituée de plusieurs grappes de fleurs blanches/verdâtres pendantes tout le long de sa tige et protégées par des grosses feuilles ovales/allongées est assez unique. Elle permet de différencier le sceau-de-Salomon de sa proche cousine, le muguet de mai avec qui il pourrait être confondu malgré une morphologie bien différente.
Ci-dessus le fameux muguet, on peut y noter la large différence avec la Sceau de Salomon de par sa taille bien plus réduite et la présence de seulement deux feuilles. Pour plus de renseignements sur le muguet, rendez-vous dans cet article.
Pour les plus curieux d’entre vous, nous allons terminer sur l’étonnant nom que porte cette plante. Le sceau-de-Salomon, comme beaucoup d’ASPARAGACEAE, possède une épaisse souche noueuse d’où naissent les tiges annuelles. Une fois arrivé à l’hiver, lorsque la partie aérienne est sèche, on pourrait possiblement y distinguer pile à l’insertion entre les tiges florifères et les nœuds de la souche un dessin rappelant le sceau-de-Salomon plus connu sous le nom d’Etoile de David, le symbole de la religion juive.