La semaine dernière a eu lieu la Fête de la Nature et vous étiez nombreux à venir célébrer avec nous la découverte et l’émerveillement face à la diversité des formes de vie. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se joindre aux activités proposées par nos services, voici quelques images et retours de ce qui a été vu.
Trame noire et faune nocturne
Jeudi soir le groupe, emmené par Thomas de Biotope, a découvert les impacts de la pollution lumineuse sur la faune et la flore ainsi qu’un focus sur l’écologie des chauves-souris. Equipé de son détecteur à ultra-sons Thomas a pu enregistrer les cris de deux pipistrelles qui ont accompagné les promeneurs.
Au passage, admiration de la vue depuis Courdimanche vers Cergy, la Défense et même Paris ; on voit bien le halo lumineux dégagé par les grandes villes.
Diversité et écologie des chauves-souris
Vendredi soir, petits et grands ont suivi Audrey de la Ferme d’Ecancourt pour tout apprendre des chauves-souris : anatomie, cycle de vie, alimentation, diversité des espèces, … Les participants sont incollables !
Qui imaginait qu’il existait autant d’espèces différentes ?
La chauve-souris étant un vertébré (et un mammifère), l’organisation de ses membres est la même que la notre.
Sauvages de ma rue
Samedi ce sont les explications de Matthieu que les participants ont suivi pour découvrir la flore sauvage des trottoirs de Boisemont : lampsane, picride, cymbalaire, mercuriale, tout le monde était au rendez-vous.
Et bien entendu la star de la visite : le nombril de Vénus, qui a bien refleuri depuis notre dernière visite !
On vous donne rendez-vous l’année prochaine ?