Pour démarrer cette nouvelle année, changeons d’échelle. Nous qui avons l’habitude de vous montrer la vie en petit, le détail, l’invisible, nous vous proposons aujourd’hui un plan large de Cergy-Pontoise. Profitons des paysages et des milieux qui font notre territoire.
Voici un extrait (non exhaustif!) des points de vue que l’on peut avoir à Cergy-Pontoise.
Dans le verger et la prairie fleurie du bassin des cochevis on retrouve le tarier pâtre et l’anthyllide vulnéraire par exemple.
Sur cet îlot préservé à l’aplomb du pont rouge on peut entendre la grive musicienne et trouver le rare cynoglosse officinale.
Le long du chemin de Triel on peut entendre l’alouette des champs en journée et la chouette chevêche la nuit.
Le long du ru de Liesse après le bassin Blanche de Castille on peut observer la floraison des violettes odorantes et la nidification des mésanges à longue queue.
Dans les champs de colza aux bords de la chaussée Jules César on peut avoir la chance de croiser le faisan de Colchide ou le chevreuil.
En flânant autour de la mare des Larris on peut espérer croiser le martin pêcheur, et plus tard dans la soirée quelques pipistrelles communes.
Une promenade dans le bois de Cergy peut donner la chance de rencontrer le pic épeiche ou l’inule conyze.
Au bassin du petit Albi on observe la petite nymphe à corps de feu et le grand cormoran.
Dans les bassins de rétention des eaux pluviales en face de l’université pousse l’orchis bouc et vole le demi-deuil.
Au petit matin, sur les abords encore givrés de l’île de loisirs le héron cendré se réchauffe sur la pyramide et quelques lapins téméraires se promènent dans l’herbe.
L’année 2022 sera-t-elle dédiée à la promenade ?
Bonne année et encore merci pour tous vos envois !
je nous souhaite à tous de (re)découvrir et (re)photographier les merveilles de ce monde, quel qu’en soit le lieu 🙂 belle année 2022!