C’est la bonne saison pour observer les graminées ! Et en cette période le port du masque devrait prévenir les éternuements intempestifs et faciliter l’observation.
La pâturin, Poa pratensis, des prés est l’une des espèces les plus communes dans nos espaces verts. Le nom latin Poa est celui qui a donné le nom officiel de la famille des graminées : les Poacées. Cela signifie aussi que le genre Poa est le premier à avoir été décrit par les botanistes (en 1753 !). En àŽle-de-France 9 espèces du genre sont présentes.
Les graminées sont de manière générale assez difficile à identifier bien que certaines espèces sortent un peu du lot, comme la houlque laineuse ou la fléole des prés.
Parmi les pâturins, Poa pratensis, se reconnaît entre autres éléments à ses épis lâches et un peu éthérés, ses feuilles dont la pointe est en forme de pirogue et la ligule à la base (non visible sur la photo) est courte (inférieure à 3 mm).
Chez les autres pâturins les plus communs comme le pâturin annuel ou le pâturin commun la ligule est beaucoup plus longue.
Sources :
La flore d’àŽle-de-France, par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot
La clé des prairies Poacées, du programme Florilèges
1 réflexion au sujet de “Le pâturin des prés”