Non classé

Le pâturin des prés

C’est la bonne saison pour observer les graminées ! Et en cette période le port du masque devrait prévenir les éternuements intempestifs et faciliter l’observation.

Poa pratensis, la pâturin des prés © CACP – Emilie Périé

La pâturin, Poa pratensis, des prés est l’une des espèces les plus communes dans nos espaces verts. Le nom latin Poa est celui qui a donné le nom officiel de la famille des graminées : les Poacées. Cela signifie aussi que le genre Poa est le premier à  avoir été décrit par les botanistes (en 1753 !). En àŽle-de-France 9 espèces du genre sont présentes.

Les graminées sont de manière générale assez difficile à  identifier bien que certaines espèces sortent un peu du lot, comme la houlque laineuse ou la fléole des prés.

Parmi les pâturins, Poa pratensis, se reconnaît entre autres éléments à  ses épis lâches et un peu éthérés, ses feuilles dont la pointe est en forme de pirogue et la ligule à  la base (non visible sur la photo) est courte (inférieure à  3 mm).

Poa pratensis, la pâturin des prés © CACP – Emilie Périé

Chez les autres pâturins les plus communs comme le pâturin annuel ou le pâturin commun la ligule est beaucoup plus longue.

Sources :

La flore d’àŽle-de-France, par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot

La clé des prairies Poacées, du programme Florilèges

Retrouvez d’autres portraits de graminées dans ces articles :

La houlque laineuse

La fléole des prés

Le petit eragrostis

Le dactyle aggloméré

1 réflexion au sujet de “Le pâturin des prés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *