Pas facile à photographier !
Le roitelet huppé, Regulus regulus, est un tout petit oiseau. C’est même le plus petit oiseau d’Europe. Il mesure moins de 10 centimètres, même le troglodyte mignon est plus grand.
En plus de cela, il a la bougeotte. Il passe furtivement de branche en branche, un coup la tête en haut, le suivant en bas, puis en vol stationnaire et de nouveau reparti sur l’arbre voisin. Il n’est pas très coopératif avec le photographe essayant de faire une mise au point.
Heureusement, on le reconnait facilement avec sa bande jaune-orange flamboyante bordée de noir. Ici, la teinte jaune uniforme (sans trace de orange) laisse penser qu’il s’agit d’une femelle. Le dos vert, le ventre blanc sale et la barre blanche sur l’aile sont aussi des critères de reconnaissance, mais bien moins visibles que ce trait jaune qui flashe à son passage.
Ce tout petit oiseau est un insectivore, on le voit à son bec fin.
On peut le rencontrer à toute période de l’année en àŽle-de-France. En ce moment il se mêle aux groupes de mésanges dans les espaces boisés. Au printemps, il affectionne particulièrement les conifères. Pendant la période de reproduction on le trouvera donc dans les parcelles denses de sapins et d’épicéas ou dans les parcs et jardins où poussent des résineux.
A l’image de sa taille, son cri et son chant sont très aigus.
Ces derniers jours j’en ai repéré dans les bois entre Cergy et Vauréal au niveau de l’axe majeur. Ils étaient accompagnés de mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges nonettes et mésanges à longue queue.
Sources :
Le guide ornitho, édition Delachaux
bonjour
en sortant mon véhicule du garage hier matin, au ponceau, je me suis aperçu que les pâquerettes étaient sorties de terre en fleurs de toutes leurs pétales sur la pelouse
après la pluies le beau temps
pour faire suite, les crocus fleurissent aussi ,c’est avec leurs pistils que l’on obtient le SAFRAN , mais là il y en faut beaucoup