L’épilobe hérissé, ou hirsute, est une plante de la famille des Onagraceae.
Comme tous les épilobes de la région (ils sont 11), celui-ci a des a des fleurs roses dont le stigmate est divisé en 4 parties étalées en croix. De même, les fleurs sont portées par des pédoncules assez forts, longs et souvent anguleux (la coupe est carrée).
On l’appelle aussi épilobe à grandes fleurs, car à côté de ses congénères du même genre (Epilobium) les fleurs sont beaucoup plus grandes et d’un rose très soutenu, tirant sur le pourpre. La plante elle-même est aussi plus imposante que chez les autres épilobes. Elle peut mesurer plus d’un mètre.
Quant à son épithète, hirsutum, il lui vient de sa forte pilosité. La tige, le bord des feuilles mais aussi le fruit sont poilus. Il est ainsi assez facile à reconnaître.
Vous avez dit zone humide ?
L’épilobe hérissé est une plante typique des zones humides. On la trouve très fréquemment sur les bords de ruisseaux, d’étangs ou dans les endroits où le sol est gorgé d’eau. Elle fait d’ailleurs partie de la liste des espèces indicatrices qui permettent de définir réglementairement un « milieu humide ».
Cette photo a été prise sur les bords de l’étang de Grouchy à Osny. En pleine période de floraison, à l’été, l’épilobe hérissé expose des rameaux chargés de violet tout autour de l’étang. Mais en ce moment, en février, il se fait plus discret. En revanche, il y a déjà beaucoup à voir sur la zone humide de Grouchy. Avez-vous profité de notre animation ?
Sources :
Epilobium hirsutum, par TelaBotanica
3 réflexions au sujet de “L’épilobe hérissé”