La punaise arlequin, Graphosoma italicum, est une punaise de la famille des Pentomidae. Elle est facilement reconnaissable à son habit rayé de rouge et de noir. Mais avant de s’en vêtir, la petite punaise tout juste éclose de son œuf devra passer par 5 stades de mues jusqu’à sa forme adulte.
Retraçons quelques-unes de ces étapes.
Au 4ème stage larvaire, les jeunes punaises ont déjà une belle taille. Leurs glandes odoriférantes commencent à se voir nettement sur le dos. Les rayures se devinent sur le pronotum.
Sans surprise, ces punaises ont été vues sur des graines de carotte. Elles paraissent particulièrement apprécier les ombellifères dont elles consomment la sève et les graines.
Au 5ème stade larvaire notre punaise a l’aspect d’un marbré au chocolat. Mais ne vous y trompez pas, les glandes odoriférantes sur son dos sont bien actives et libèrent une substance propre à dissuader n’importe quel prédateur.
Cette punaise toute rose, toujours sur une fleur de carotte, est tout juste sortie de sa dernière mue. Les ailes sont présentes, les rayures sont complètes, elle est prête à devenir adulte.
Enfin, la punaise arlequin revêt son costume rouge et noir. Tout en continuant à se nourrir d’apiacées (ici le cerfeuil des bois), les adultes entameront la reproduction et le cycle reprendra.
Sources :
La punaise arlequin, par Insecte.net
1 réflexion au sujet de “La punaise arlequin”