On rencontre souvent cette jolie fleur jaune tapissant les prairies et les pelouses. C’est un lotier. De la famille des Fabacées, elle a la capacité d’enrichir le sol en azote, ce qui nourrit les plantes voisines. Elle est, en plus, assez appréciée des bourdons et des abeilles solitaires. Intéressant n’est-ce pas ?
Et d’autant plus intéressant qu’il en existe deux espèces très proches et très fréquentes sur le territoire ! Le lotier corniculé (Lotus corniculatus), sur l’image ci-dessus, et le lotier des marais (Lotus pedunculatus), sur l’image ci-dessous.
Mais comment les différencier ?
Il existe plusieurs différences entre ces deux plantes aux apparences pourtant très similaires : le lotier des marais pousse en milieu plus humide que le lotier corniculé ; Lotus corniculatus a des inflorescences un peu moins denses, avec des fleurs moins nombreuses que celles de Lotus pedunculatus. Mais ce sont des critères difficiles à déterminer et pas toujours très fiables. Un lotier des marais poussant en milieu un peu difficile pourrait n’avoir que peu de fleurs… La véritable astuce, c’est de regarder les sépales.
Les sépales sont ces pièces vertes qui soutiennent les pétales. Lorsque la fleur est en bouton, pas encore éclose, les sépales du lotier corniculé se tiennent bien droits et forment un tube alors que ceux du lotier des marais s’ouvrent en étoile. C’est facile, non ?
Sources :
La Flore d’àŽle de France, par Philippe Jauzein et Olivier Nawrot
Comparez les deux lotiers avec le Comparateur de FLORIF
3 réflexions au sujet de “Les deux lotiers”