Vendredi 20 juillet 2018 en fin d’après-midi, une grosse averse s’abat sur Cergy Préfecture. Regardant par la fenêtre de mon bureau, je me dis « c’est le moment idéal pour une sortie nature ! » Vous trouvez l’idée bizarre ?
Laissez-moi vous expliquer. L’autre jour, Marion m’a parlé d’un lavoir à Boisemont qui paraît propice à l’alyte accoucheur, une espèce d’amphibien affectionnant ce genre de milieu. Alors je file à Boisemont dans l’espoir de voir quelques-uns de ces crapauds en balade sous la pluie.
Je fais chou blanc, pas un seul crapaud en vue : à Boisemont il n’a pas plu ! En outre, ce n’est pas la période la plus favorable pour l’observation des amphibiens…
En face de ce lavoir, je remarque une bien jolie pâture pour les chevaux bordée par un chemin et un mur très ancien. Je décide de scruter ces vielles pierres à la recherche de choses intéressantes…
Un vulcain me montre ses ailes en contre-jour, joli spectacle !
Et plus loin, dans un trou de mur, je découvre cette peau de serpent !
Je positionne cette exuvie pour qu’elle présente son meilleur profil pour la photo.
Lorsqu’un serpent mue, il accroche sa peau à un objet rugueux comme une pierre ou une branche. La peau se détache d’abord au niveau de sa tête, il la retire alors en la retournant comme une chaussette. Cela explique pourquoi l’empreinte des yeux sur l’exuvie est en creux alors que ceux-ci sont saillants sur l’animal.
La carène sur les écailles du dos ainsi que le nombre et la disposition des écailles autour de l’œil me permettent de déterminer l’espèce : c’est une couleuvre à collier. Une toute jeune, à en juger par la petite taille de l’exuvie !
Eh oui… ici à Boisemont on a souvent un micro climat!
Toujours autant de plaisir à vous lire.
Il a plu cette nuit et aujourd’hui cela risque de durer. On aura peut être une chance de lire ce que vous avez découvert dans la marre! Bonne journée Gilles.
Bonjour Marylin,
Oui je vais préparer un autre article sur les observations dans les mares forestières de Boisemont.
Merci pour votre fidélité au blog !