Le cirse maraîcher (Cirsium oleraceum) est présent sur notre territoire dans les vallées de la Viosne et du ru de Liesse, ainsi qu’au bord de l’Oise, dans les endroits marécageux. C’est un chardon assez élevé, aux grandes fleurs pâles et aux feuilles larges.
Voici trois bestioles surprenantes et peu courantes que l’on peut observer sur cette plante. Ces photographies ont été prises au parc de Grouchy à Osny.
Ce très joli diptère est Tephritis conura, il est inféodé à cette plante. La femelle pond dans ses boutons floraux.
Cixius cunicularius est un homoptère de la famille des Cixiidae. Il affectionne les bords de rivière, tout comme le cirse maraîcher. On le trouve sur la végétation basse.
Cet insecte déguisé en tortue verte n’est pas une punaise, mais bien un coléoptère de la famille des Chrysomelidae (vaste famille !). L’avant, c’est du côté des antennes. Ses larves consomment les feuilles de divers chardons, dont le cirse maraîcher.
Bonjour Gilles Carcassès,
J’apprécie beaucoup vos brèves photographiques ainsi que vos infos sur les pesticides etc… Est-il. Possible de connaître avec quel appareil vous faites vos photographies d’insectes ?
Merci
Marc van der woerd
>
J’utilise un bridge Sony HX200. Je crois qu’il ne se fait plus. Pour la photo de terrain en vue d’une publication sur internet, les bridges me paraissent tout à fait adaptés. On peut en trouver sur le marché qui sont d’un prix abordable, solides, légers, avec de bonnes fonctionnalités, un zoom puissant et une bonne macro…